Doom Eternal est disponible sur Stadia

Actu mars 23, 2020

Le jeu est disponible depuis vendredi, l’occasion de revenir sur la sortie du premier jeu AAA à arriver sur Stadia en même temps que sur toutes les autres plateformes.

De l’annonce au lancement

Doom Eternal avait été l’un des jeux phares de la conférence GDC 2019 lors de l’annonce de Stadia. ID Software avait annoncé à l’époque, une résolution 4k native à 60fps pour le jeu.

Doom Eternal GDC

Depuis la GDC, le jeu avait été propulsé comme porte étendard pour promouvoir les capacités de la plateforme. Les premières prises en main du jeu et de Stadia ont été faites, d’abord à l’E3 puis à la Gamescom, afin que les journalistes et consommateurs puissent juger du service de Google.

Souvenez-vous, un mois avant son lancement, le jeu avait été repoussé de plusieurs mois, initialement prévu pour le 22 Novembre (3 jours après le lancement de Stadia), pour finalement sortir le 20 Mars dernier, laissant Google démunie de leur cartouche principale pour le lancement de sa plateforme.

Peu avant son lancement, une autre mauvaise nouvelle est venue entachée la plateforme de Google, à savoir que le jeu ne tournerait finalement pas en 4k native (2160p) mais en 1800p comme la versions Xbox One X du jeu malgré l’écart de puissance de calcul entre les deux supports.

Ça valait bien le coup d’attendre !!

Aujourd’hui, le jeu est disponible et notre attente aura été récompensée puisque toute la presse s’accorde à dire que le jeu est excellent, il culmine actuellement à un score de 89% sur Opencritic avec 96% de recommandation. Si on se base sur les critiques, cela en fait le deuxième jeu le mieux noté de la plateforme derrière l’indétronable Red Dead Redemption 2 qui est toujours à 96%.

Côté technique, bien que les promesses initiales n’aient pas été tenues, le jeu semble tourner comme un charme sur Stadia comme en témoignent les quelques vidéos de Gameplay disponible sur Youtube. Je vous partage d’ailleurs la vidéo de CloudGamingX qui est la seule vidéo de gameplay disponible en 4k pour le moment.

Des bonus surprises

Le lancement de Doom Eternal a également été accompagné de plusieurs surprises, nous avons appris dans un premier temps que le jeu Doom 64 serait offert à tous les acheteurs jusqu’au 4 Avril et qu’il sera disponible à une date ultérieure sans précision.

Doom 64 Stadia

Sur une note encore plus joyeuse, Twitch Prime offre le costume DOOMicorn pour le Doom Slayer et d’autres sont prévus en Avril et en Mai pour venir enrichir votre garde robe dans le jeu et affronter les enfers avec style.

Doom Eternal Doomicorn

Pourquoi pas de tests ?

Pour finir, je souhaitais revenir sur le fait que Fradia ne propose pas encore de tests. Il y a plusieurs raisons à cela.

D’une part c’est un choix, le site se lance et beaucoup de choses restent à faire et je préfère me concentrer sur l’essentiel à savoir vous donner de l’information sur Stadia en français et faire évoluer le site.

D’autre part, si je devais proposer des tests, il faudrait que j’achète tous les jeux que je teste… le site n’est pas encore suffisamment gros pour que je puisse m’adresser aux éditeurs et recevoir des clés qui me permettrait de proposer ces tests.

C’est donc primordial que vous partagiez un maximum autour de vous pour que nous puissions avoir plus de visibilité et devenir une référence francophone pour Stadia.

Merci pour vos partages et bon jeu à tous.

Guiz

Des remarques, des suggestions, des questions... N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter, je me ferais un plaisir d'y répondre. Vous pouvez aussi me payer un café...