La génération 2 de Stadia serait déjà chez les développeurs

Actu avr. 20, 2020

L’information nous provient directement de la chaine YouTube StadiaCast. D’après les propos rapportés par les animateurs de la chaine, lors d’une interview des développeurs auraient déclaré que leurs jeux tourneraient mieux sur la deuxième génération de Stadia que sur Xbox Series X.

Cette information nous permet d’apprendre deux choses importantes : la deuxième génération existe bel et bien et des jeux seraient déjà en préparation.

Qu’est ce que ça signifie ?

Comme vous le savez certainement déjà, l’argument principal de Stadia est de pouvoir proposer des évolutions constantes aussi bien au niveau du software que du hardware. Nous avons déjà eu des évolutions du logiciel, la dernière mise à jour étant l’ajout de la 4k et du 5.1 pour le web.

Mais cette évolution serait la première qui concerne le Hardware. Google aurait donc déjà commencé à déployer cette nouvelle plateforme auprès des développeurs mais n’a pas encore communiqué officiellement dessus.

À quoi s’attendre ?

Ce nouveau hardware apporterait donc de nouvelles fonctionnalités et capacités graphiques à la plateforme de Google.

De mon point de vue, l’important n’est pas de savoir si la deuxième génération de Stadia sera ou non graphiquement plus performante que les autres consoles nouvelles générations mais plutôt de savoir quelle en sera la proposition technique.

Spécification Techniques actuelles de Stadia

– Custom 2.7GHz hyper-threaded x86 CPU with AVX2 SIMD and 9.5MB L2+L3 cache
– Custom AMD GPU with HBM2 memory and 56 compute units, capable of 10.7 teraflops
– 16GB of RAM with up to 484GB/s of performance
– SSD cloud storage

Il est possible que Google change seulement une partie de ces spécifications pour, par exemple, booster un peu le processeur graphique de la plateforme et ajouter la compatibilité avec le Ray Tracing qui reste LA fonctionnalité la plus mise en avant pour la génération de console à venir.

Pour quand ?

Même si rien n’a encore été officiellement annoncé, l’arrivée de cette génération 2 pourrait être plus rapide que ce à quoi on pouvait s’attendre, puisque des jeux seraient déjà en développement dessus.

Une question reste à ce sujet, quels jeux profiteront de ce nouveau Hardware ? La fin de l’année pourrait être une belle opportunité pour Google avec les gros titres à venir.

Cyberpunk, par exemple, le jeu aurait été reporté parce que les performances obtenues sur les consoles de génération actuelles ne seraient pas suffisantes. Par ailleurs, le studio n’avait jusqu’à aujourd’hui, confirmé aucune date de sortie pour Stadia. Une des possibilités serait que Google ait précipité la sortie de cette deuxième génération pour soulager les équipes de CD Projekt Red dans le portage du jeu et ainsi assurer une date de sortie au 17 Septembre.

Le site officiel a d’ailleurs récemment été mis à jour pour ajouter le logo de Stadia, ce qui tendrait à confirmer une date de sortie en même temps sur toutes les plateformes.

Cyberpunk Accueil Stadia
Cyberpunk Accueil Stadia

Pour Baldur’s Gate 3, le partenariat entre Larian et Google n’est plus à prouver puisque le jeu avait été montré pour la première fois lors du Stadia Connect en 2019. On sait également que le jeu arrivera en Early Access sur Stadia et PC d’ici la fin de l’année. Google profitera peut-être de ce lancement pour sortir sa Gen 2 et donc donner la possibilité à Larian de tirer parti de toute la puissance offerte par ce nouveau hardware.

Attention toutefois, toutes ces déclarations sur la Gen 2 Stadia, bien qu’envisageable, ne sont que des hypothèses basées sur les propos rapportés par StadiaCast d'autant que Google n’a rien actuellement rien déclaré sur ce sujet. Nous en saurons certainement plus dans les mois à venir, à l’occasion peut être d’un nouveau Stadia Connect d’ici cet été.

Guiz

Des remarques, des suggestions, des questions... N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter, je me ferais un plaisir d'y répondre. Vous pouvez aussi me payer un café...