Les Free-To-Play sur Stadia

Avis févr. 21, 2020

Après le cas Destiny, lors des premiers retours d’utilisateurs ayant annulé leur abonnement Pro, nous avons maintenant les premiers éléments de réponse sur la gestion de Google concernant le cas particuliers des jeux F2P.

La tête dans les nuages

S’il y a bien un point important qu’il ne faut pas oublier avec Stadia, c’est que c’est avant tout une plateforme de cloud gaming.

Lorsque l’on achète une console, c'est différent, elle embarque la puissance de calcul, le stockage et la totalité de ses frais sont à la charge de l’utilisateur.

Pour Stadia, au delà de la consommation électrique de l’appareil qui stream le flux, tous les coûts de fonctionnements et d’entretiens sont à la charge de Google.

Et ça change tout…

Aujourd’hui, il me semble impossible pour Google de proposer l’accès aux F2P de manière entièrement gratuite. Même si les gros consommateurs payent pour les autres, Google ne pourra pas se permettre de perdre de l’argent pour les utilisateurs qui souhaitent jouer de manière totalement gratuite.

En revanche, un F2P sur console ne coûtera rien de plus aux fabricants, et les seuls frais générés par la gestion des serveurs est couverte par les abonnements de jeu en ligne.

NDR : Les F2P sur Xbox ne sont pas accessible si un abonnement Gold n’est pas actif alors que sur PlayStation certains restent disponibles même sans abonnement PSPlus. Pour finir, GeForce Now dans sa version gratuite ne propose qu’une session d’une heure de jeu.

Mais les pieds sur terre

Alors comment pourront-ils gérer les Free-To-Play ?

Étant donnée qu’un accès entièrement gratuit aux F2P n’est pas raisonnable pour Stadia, il y a deux solutions possibles de mon point de vue : l’abonnement ou les packs.

  • L’abonnement

D’après les premiers retours, il faut impérativement un abonnement actif pour jouer aux F2P (Destiny étant le seul disponible), sauf qu’il ne mentionne pas le type d’abonnement. Peut-on penser que de nouvelles offres sont à venir ?

En effet, Ubisoft prépare son abonnement Uplay+ pour Stadia, on peut donc envisager que ce dernier offre également la possibilité d’accéder aux F2P qui seront disponibles, même s’ils ne sont pas de Ubisoft.

Une autre éventualité, déjà évoquée ici pour l’offre Pro, serait l’arrivée d’un nouvel abonnement Google qui offrirait l’accès aux jeux et aux réductions, sans les avantages techniques de l’offre Pro.

  • Les packs

Une offre que l’on voit assez souvent avec les F2P. Qu’ils soient cosmétique, d’accès anticipés ou autres… Cette option pourrait permettre aux utilisateurs d’acheter leur billet d’entrée pour le jeu auquel ils souhaiteraient avoir accès.

Cependant, j’y vois un autre problème pour Google, les F2P sont conçus de telle sorte que les joueurs reviennent encore et encore, et donc que les temps de jeu soient de plus en plus long.

Prenons en exemple le numéro 1, Fortnite : le modèle économique du jeu représente peut être le pire cas possible pour Google. Un utilisateur qui achète son premier pass saisonnier et qui joue suffisamment n’aura plus besoin de mettre d’argent dans le jeu puisqu’avec les récompenses, il débloquera suffisamment de monnaie virtuelle pour acheter le pass suivant.

Dans ce cas, le joueur aura coûté beaucoup d’argent à Stadia mais n’aura pas dépensé d’argent pour couvrir ses coûts de fonctionnement.

Un autre exemple, les ratios prix et temps de jeu : Rocket League l’avait annoncé lorsqu’ils avaient mis en place le Rocket Pass. Il faudrait à un utilisateur moyen près de 150 à 200h de jeu pour débloquer l’intégralité du pass sur une durée de 3 mois. Le pass coutant entre une dizaine et une vingtaine d’euros.

Alors que pour un jeu traditionnel, ce même temps de jeu sera largement suffisant pour clôturer les aventures les plus longues, avec un prix d’achat bien supérieur, allant jusqu’à 70€.

Et le regard vers l’avenir

Il me semble compliqué pour Google de proposer des jeux F2P, sans qu’un abonnement ne soit à la charge de l’utilisateur. L’offre Base “à venir” permettra aux joueurs de découvrir des expériences solo, cependant, je ne pense pas que les F2P seront inclus.

Même si Google vise un large public, il est irréaliste de penser qu’ils fassent une croix sur leurs bénéfices dans le seul but de satisfaire les joueurs de F2P.

En revanche l’offre Pro me paraît être trop chère pour les joueurs qui souhaiteraient avoir accès aux jeux F2P principalement. Une sortie consécutive de l’offre Base et d’une offre adaptée aux joueurs occasionnels/F2P me parait être l’option la plus pertinente.

Guiz

Des remarques, des suggestions, des questions... N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter, je me ferais un plaisir d'y répondre. Vous pouvez aussi me payer un café...