L'offre Stadia Pro fait-elle le poids ?

Avis févr. 06, 2020

Jusqu'à maintenant, tous les utilisateurs ont reçu gratuitement leur abonnement à Stadia Pro avec l'achat de leur Founder ou Premier Edition. Mais cela est sur le point de changer. À partir du 19 Février prochain, les premiers abonnements payant vont commencer à être prélevé.

Ces premiers renouvellements seront notamment l'occasion pour Google de prendre une première mesure de la popularité et de l'adhésion de ses joueurs à Stadia. Selon un sondage fait par le compte Twitter de Stadia Community FR, 45% des personnes qui ont participé à ce sondage estiment qu'elles ne prolongeront pas leur abonnement après la période d'essai.

C’est peut être ici que se trouve le plus gros point faible du service. Bien que l'offre Pro soit honnête, elle n'en reste pas moins à l'heure actuelle, un abonnement PS Plus ou Xbox Gold plus onéreux.

La concurrence des consoles

Depuis son lancement, l'offre Pro offre 2 jeux par mois au lieu d’un initialement prévu. C’est un bon point pour Stadia qui a su réagir face au mécontentent des joueurs, toutefois cette offre n’a jamais été confirmée officiellement comme étant définitive.

Une question se pose aujourd’hui, cette "compensation" va-t-elle être retirée ? Nous n’avons toujours aucune communication de Google sur ce point.

Telle quelle, la proposition jeu de Stadia reste honnête face à ses concurrentes consoles, quoi qu'aussi chère que les deux offres consoles réunies.

Stadia a tout intérêt à remettre en question ses tarifs, ou proposer une autre offre dédiée aux jeux, pour conserver sa clientèle et élargir son public auprès de ceux qui n'auraient d’intérêt que pour les jeux offerts et les réductions.

Une proposition technique pas encore mature...

Au départ, ce qui différenciait l'offre Pro de l'offre Base était indéniablement ses avantages technique, 4k, 5.1 et HDR. Malheureusement, Google n’a pas été à la hauteur sur ce point clé, depuis la sortie du service.

À commencer par la 4k, quasiment aucun des titres majeurs disponibles sur Stadia à l'heure actuelle ne tourne en 4k native, même si le Chromecast Ultra affichera toujours de la 4k; sans oublier le HDR qui a eu de gros problèmes de compatibilités au lancement.

Pour ma part, j'ai toujours privilégié la fluidité à la résolution et techniquement à l'heure actuelle, c'est dans ce domaine que Stadia s'illustre le mieux. Mis à part les versions PC, Stadia est la seule plateforme à pouvoir proposer des titres majeurs en 1080p à 60FPS, mais cette option est, et restera disponible dans l'offre Stadia Base à sa sortie.

Oui mais c'est du Cloud Gaming !

Une fois encore, Stadia face à ses concurrentes pour le Cloud Gaming n’est pas au meilleur de sa forme.

En effet, toutes les offres de cloud gaming concurrentes proposent des offres payantes pour améliorer le rendu des jeux qui y sont proposés. C'était déjà le cas pour les offres Shadow qui ont été annoncés en fin d'année 2019 et qui commencent à être déployées pour les utilisateurs. Et l'offre Geforce Now qui vient de paraitre va également dans ce sens.

Nous savons d'ailleurs grâce au site officiel de Khronos Group que Stadia est dans sa première génération. Ne serait-il donc pas envisageable que l'offre Base soit uniquement basée sur cette première génération et que l'offre Pro soit alignée avec les futures évolutions de la plateforme ?

Le futur du service

La proposition actuelle ne peut pas rester en l'état car elle offre peu d'avantages pour un prix encore trop élevé. Avec l'arrivée des consoles nouvelle génération, Google devra revoir sa proposition si il souhaite rester dans la course.

On le sait déjà, les nouvelles générations de consoles seront compatibles Ray Tracing et les offres Cloud proposent déjà cette fonctionnalité. Amazon s'apprête également à sortir son offre Cloud Gaming et Microsoft est en train de finaliser xCloud. La bataille du cloud s'annonce donc féroce.

Pour que Google puisse être l'un des acteurs majeurs du marché, il devra obligatoirement faire évoluer son offre Pro et sa plateforme afin de devenir et rester "Le futur du gaming".

Guiz

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