Retour vers le futur du catalogue Stadia

Avis févr. 17, 2020

Édition 2020

Je vous en parlais dans cet article. Google a annoncé 5 nouveaux jeux pour Stadia, ce qui a suscité de vives reactions sur les réseaux sociaux. Les mauvaises langues diront que le catalogue stadia est insignifiant et ne mérite pas sa place dans l’univers du jeux vidéo. Qu’en est-il vraiment ?

Les Free-To-Play ne seront pas traités dans cet article et feront l’objet d’un autre sujet.

Le bilan des sorties.

On s’accorde tous à dire, que depuis son lancement, Stadia n’a pas accueilli énormément de jeux. Le seul à être sorti en même temps que la version PC reste Darksiders Genesis.

Mais pour quelle raison ? Depuis novembre 2019, combien y a-t-il eu de sorties sur les autres plateformes ?

La liste n’est pas bien longue…

Si on regarde exclusivement les titres AAA, les seuls jeux à être sortis depuis Novembre dernier sont Star Wars Jedi Fallen Oder (EA), Shenmue 3 (Deep Silver), Monster Hunter Iceborne (Capcom) dans sa version PC et Dragon Ball Z Kakarot (Bandai Namco).

D’ailleurs, bien qu’ils fassent partis des éditeurs qui ont été confirmés lors du Stadia Connect, EA et Capcom n’ont pas encore annoncé de jeu que ce soit des sorties passées ou à venir.

Au final, c’est peu… et c’est un des gros points noirs que rencontre Stadia depuis son lancement. Les jeux arrivent après la concurrence, et parfois même avec du retard sur les mises à jour.

Il y a bien évidemment les jeux indépendants et autres.. Mais de mon point de vue, la carte a jouer pour google sera de cibler principalement les blockbusters, avec leur offre stadia base, d’autant que, rappelons-le, le principal objectif de Stadia est avant tout de séduire un large public.

A quoi doit on s’attendre ?

Comme quasiment chaque année, les sorties reprendront de manière soutenue à partir de Mars, et heureusement Stadia sera présent puisque Doom Eternal (Dont un nouveau trailer a été dévoilé par Google ce week end) et Division 2 : Warlords of New York viendront enrichir le catalogue en même temps que les autres supports ou avec un léger retard.

En avril, il faudra faire sans Resident Evil 3 puisque Capcom n’a annoncé aucun jeu sur Stadia.

Et ensuite ? Ce sera malheureusement tout ce qu’on sait pour ce début d’année. Les prochaines sorties majeures annoncées sont prévues pour Septembre avec Avengers et Cyberpunk 2077.

Il est clair que si Stadia ne propose aucun nouveau jeux majeur durant les 6 prochain mois, ce sera long, peut-être même trop long…

Toutefois restez connecté, Google a annoncé que 120 jeux sont prévus pour cette année 2020. Ce ne seront pas tous des AAA de 2020, sans doute qu’un certain nombre fera également partie de gros titres d’années précédentes, mais l’attente ne sera peut être pas aussi longue que prévue… à voir !

Et si cette année, on rattrapait enfin notre retard ?

Nous savons déjà que The Crew 2 et The Division 2 arriveront sur Stadia au mois de Mars, mais quels sont les autres titres de 2019 ou 2018 susceptibles de les rejoindre en 2020 ?

Une des informations majeure de ces derniers jours est que le groupe Activision / Blizzard a signé un accord d’exclusivité avec Google pour la diffusion de ses compétitions d’e-sport sur Youtube. Ajouté à ça, le retrait des jeux Blizzard du catalogue GeForce Now. Possiblement Google profiterait-il de cette brèche pour signer avec ce nouvel éditeur majeur qui manque encore à son catalogue Stadia ? Ça reste à voir.

Dans les jeux déjà annoncés par Google, on retrouvera Doom dont le second volet arrive le 20 Mars. Peut-être aurons nous droit à une sortie simultanées des deux titres, la vente des deux jeux conjointe (puisque Doom 64 n’est pas prévu sur Stadia) ou le premier volet offert avec l’offre Pro du mois de Mars ? Il y a également The Elder Scrolls Online dont la nouvelle extension Greymoor est prévue pour Juin 2020. La sortie collective du jeu et de l’extension est à prévoir comme cela sera le cas pour The Division 2.

Il serait bienvenue pour le service d’accueillir plusieurs des titres qui ont marqué les années précédentes, provenant d’éditeurs confirmés sur Stadia comme EA (Star Wars), Capcom (Resident Evil, DMC, Monster Hunter) ou encore Square Enix (Kingdom Hearts, Nier) ?

Une autre possibilité pourrait être Control. Dans ses résultats financiers, Remedy a annoncé son souhait de “porter le jeu sur d’autres plateformes”.

Au final peu d’acquis aujourd’hui et de nombreuses suppositions qui avec le temps viendront peut être ou non se confirmer.

Du côté des nouveautés de 2020 .

Dans son article paru récemment, Google a annoncé que Orcs Must Die! 3 et Baldur’s Gate 3 feraient partis des jeux à sortir en 2020. Malheureusement depuis, Larian Studios a fait savoir que Google s’était un peu avancé et que le studio n’était pas en mesure de confirmer une sortie pour 2020.

Quoi qu’il en soit, nous en saurons plus à ce sujet d’ici la fin du mois, puisque le studio avait teasé une annonce prévue pour le 27 février sur le twitter officiel du jeu.

Bien qu’aucune date n’ait été encore confirmée, les jeux Ubisoft de 2020 sont également prévus sur Stadia, à savoir Gods & Monster et Watch Dogs : Legion. En octobre dernier, Ubisoft avait annoncé repousser ces jeux au second semestre de 2020. Deux autres titres AAA sont prévus par l’éditeur pour la nouvelle année sans qu’aucune information sur ces titres n’est été diffusée actuellement.

De son côté, EA a annoncé, dans ses résultats financiers, qu’ils prévoyaient de sortir 14 jeux sur l’année 2020 ! Ce nombre inclus bien évidemment les inévitables jeux de sport de l’éditeur et l’on ne sait pas encore combien de ces jeux seront des AAA, ni les plateformes sur lesquels ils sortiront.

Le cas particuliers de la next gen

Plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà communiqué que certains de leurs jeux paraitront également sur les consoles next gen. C’est le cas notamment de Ubisoft avec Rainbow Six Siege. D’autres éditeurs ont même annoncé les premiers de leur titres qui arriveront sur la nouvelle génération de console.

Et Stadia dans tout ça ? C’est le calme plat, puisque le service n’a été mentionné dans aucune de ces annonces. Ça donne le sentiment que la plateforme est coincée quelque part entre deux générations de consoles.

D’une part, elle arrive en fin de vie de la génération actuelle qui a un catalogue déjà bien établi contre lequel elle ne pourra pas faire le poids. D’un autre côté, étant là avant la next gen, Stadia aurait un coup à jouer en accueillant tous les nouveaux titres à venir.

J’en parlais dans mon article précédent, en l’état la plateforme Stadia n’est pas taillée pour rivaliser avec les consoles de nouvelles générations.

Au final, Google ne va plus pouvoir temporiser encore longtemps concernant les annonces car sur les 120 jeux annoncés en début d’année, 1 seul (Monster Energy Supercross 3) est sorti depuis. Cependant, s’il y a bien une chose qui est certaine, c’est que ça va bouger ! et ceux dès la fin du mois avec la PAX East suivie de la GDC avant la grand messe de l’E3 en juin prochain.

Guiz

Des remarques, des suggestions, des questions... N'hésitez pas à me faire vos retours sur Twitter, je me ferais un plaisir d'y répondre. Vous pouvez aussi me payer un café...